Qui est vraiment Banksy ?
Proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale en tant que piste complémentaire d’enseignement, le tableau Bubble Girl de Banksy est l’une des œuvres de street art les plus célèbres du monde. L’occasion de s’intéresser à la figure pour le moins mystérieuse d’un artiste insaisissable.
Peu d’artistes contemporains ont su passionner et intriguer comme Banksy. Un personnage presque mythologique mais néanmoins bien réel, dont le travail a su s’inviter dans les cercles les plus fermés des amateurs d’art.
Les origines de Banksy
On sait peu de choses au sujet de Banksy. Si aujourd’hui son véritable nom est toujours inconnu et que les spéculations vont bon train, on connaît néanmoins quelques éléments.
De nationalité britannique, opérant dans la rue, avec sa bombe de peinture et ses pochoirs, Banksy s’est rapidement imposé comme un artiste engagé. N’hésitant jamais à se faire le messager de la révolte, à travers des œuvres tour à tour anticapitalistes, antimilitaristes ou anarchistes, donnant volontiers dans le second degré et l’humour, Banksy a laissé filtrer quelques indices quant à son identité véritable.
C’est ainsi que d’après une interview publiée dans The Guardian en 2003, Banksy est un homme de style caucasien, au look décontracté et âgé de 28 ans. Il aurait donc 58 ans aujourd’hui. Plusieurs indices ont encouragé ses fans à conclure qu’il pourrait s’agir de Robin Gunningham, un graffeur originaire de Bristol, né en 1973. Les déplacements connus de Gunningham, qui s’est installé à Londres en 2000, coïncidant avec ceux de Banksy.
Mais Banksy pourrait aussi être Robert Del Naja, le leader du groupe Massive Attack, qui se décrit lui-même comme un proche de Banksy. Enfin, certaines personnes pensent aussi que Jamie Hewlett, le dessinateur de BD (l’auteur de Tank Girl) et membre du groupe Gorillaz pourrait correspondre.
Les débuts dans la rue
On sait que Banksy a commencé à peindre à l’âge de 14 ans. À l’époque, sa vie est pour le moins chaotique. Renvoyé de son école, il purge également une peine de prison suite à divers délits mineurs. Il passe par Easton, Bristol, puis s’installe à Londres au début des années 2000. Il a également officié dans les rangs du collectif Bristol’s DryBreadZ Crew. Proche de la scène musicale alternative, il a collaboré avec le groupe Blur pour lequel il a signé la pochette de l’album Think Tank en 2003.
Un artiste engagé
Connu pour son engagement politique et social, Banksy s’est fait remarquer à travers plusieurs coups d’éclat. En 2004, il lance la production de faux billets de 10 livres à l’effigie de Lady Di, estampillés Banksy of England et opère une distribution pendant le carnaval de Notting Hill. En 2007, il relâche 200 rats et présente l’exposition Crude Oils, dans laquelle il détourne les œuvres de Van Gogh et Monet. Le mur de Bethléem devient une toile géante quand, en 2005, Banksy et d’autres artistes y apposent plusieurs œuvres comme celle sur laquelle la petite fille brûlée au Napalm de la tristement célèbre photo de la guerre du Vietnam tient la main de Mickey Mouse et Ronald McDonald.
Crédit photo : Dominic Balloon-Wikimedia