Rédacteur en chef : un métier d’avenir ?
Vous avez toujours voulu travailler dans le journalisme ? Le métier de rédacteur en chef vous tente ? Vivre au Lycée vous donne les pistes à suivre !
Rédacteur en chef… Un métier en pleine mutation. Sur Internet, à la télévision, à la radio, dans la presse papier, les rédacteurs en chef peuvent évoluer dans des milieux très différents. Pour autant, le rôle du rédacteur en chef reste globalement constant. En effet, ce dernier doit coordonner le travail des rédacteurs, pigistes et autres collaborateurs de la rédaction.
Que fait exactement un rédacteur en chef ?
Le rédacteur en chef peut donc travailler à la télévision, dans la presse web ou la presse papier, ou encore à la radio. C’est lui qui détermine les informations à traiter tout en élaborant la stratégie d’ensemble. Il est à la tête des conférences de rédaction et est en quelque sorte le gardien de la ligne éditoriale du média dont il a la charge. En cela, c’est également lui qui répartit le travail entre les différents collaborateurs tout en définissant le ton de tel article ou tel reportage.
Sorte de chef d’orchestre, le rédacteur en chef doit veiller à la bonne qualité du contenu des articles ou des reportages, s’intéresse à l’aspect visuel, en donnant par exemple son avis sur l’iconographie et veille plus généralement à la cohérence de l’ensemble. Chargé de la bonne marche d’un média, le rédacteur en chef doit respecter le budget qui lui est alloué et peut en cela être amené à échanger avec les services chargés de la publicité et du marketing. Bien sûr, il est parfois amené à écrire des articles.
Quelles sont les qualités requises pour faire un bon rédacteur en chef ?
En cela qu’il est à la tête d’une équipe, le rédacteur en chef doit faire preuve de solides qualités relationnelles. Il doit pouvoir s’exprimer avec aisance et posséder des compétences de management pour permettre à tous ses collaborateurs de travailler efficacement dans une ambiance favorable à l’épanouissement. Le rédacteur en chef doit se montrer à l’écoute des autres et être doté d’un sens de l’organisation infaillible. Autonome, il doit aussi être en mesure de gérer la pression relative au bouclage, tout en faisant montre lui-même de qualités rédactionnelles irréprochables.
Il faut bien comprendre que le rédacteur en chef est un journaliste avant tout. On ne se retrouve pas à la tête d’une équipe de rédaction du jour au lendemain. Parvenir à remplir toutes les missions propres au poste implique donc de posséder l’expérience et la maturité nécessaires.
Si vous êtes bel et bien décidé.e à embrasser cette carrière, vous pouvez commencer par vous préparer en écrivant, pour commencer à travailler votre style. De nombreux sites Internet recherchent des rédacteurs bénévoles pour rédiger des articles sur divers sujets. Et pourquoi ne pas créer votre propre blog ?
Comment devient-on rédacteur en chef ?
Il n’existe pas une seule route qui mène au métier de rédacteur en chef mais bel et bien plusieurs. On peut commencer par parler du BUT information-communication option journalisme, de la licence mention information-communication ou de la licence professionnelle mention métiers de l’information.
Il est également possible d’intégrer les écoles de journalisme ou encore de suivre le master mention journalisme. L’important est de bien garder à l’esprit que pour devenir rédacteur en chef, il faut d’abord suivre des études de journalisme. C’est par la suite l’expérience et la motivation qui vous permettront de devenir rédacteur en chef. Néanmoins, la route est plutôt longue et il est crucial de ne pas brûler les étapes.
Pour résumer, voici quelques exemples de formations pour devenir rédacteur en chef :
- Bac + 2 : DUT information-communication option journalisme
- Bac + 3 : Licences en informations et communications et Licences pro Métiers de l’information, du journalisme et de la presse.
- Bac + 4 ou 5 : Diplômes d’écoles de journalisme reconnues par la profession, diplômes d’écoles privées en journalisme ou masters en journalisme.
Voici les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession en France : Celsa à Paris-Sorbonne Université, Cuej à Strasbourg, EJCAM à Aix-Marseille, EJDG à Grenoble Alpes, IFP à Paris 2 Panthéon-Assas, IJBA à Bordeaux-Montaigne, IPJ à Paris-Dauphine, l’IPJT de Tours, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de Lannion Rennes 1 de Science po Paris, de Cannes Nice-Côte d’Azur et les écoles privées que sont CJF à Paris, ESJ à Lille et EJT à Toulouse.
Une fois journaliste, vous pourrez monter les échelons. À noter que le métier de rédacteur en chef peut aussi s’apprendre « sur le tas ». Néanmoins, il est largement préférable d’orienter ses études dans la bonne direction pour mettre toutes les chances de son côté. Devenir journaliste en autodidacte n’est pas impossible mais reste grandement incertain. Posséder un diplôme et une formation solides permet d’avancer avec plus de sérénité, tout en augmentant ses chances de se faire remarquer par un média susceptible de proposer une embauche en fin de parcours.
Néanmoins, comme souligné plus haut, rien ne vous empêche de mettre une partie de votre temps libre à contribution pour multiplier les initiatives personnelles. Ce genre de chose peut vraiment faire la différence et souligner votre passion et votre motivation.
Et au fait, combien ça gagne un rédacteur en chef ?
Les choses étaient beaucoup plus simples avant, quand le rédacteur en chef travaillait soit à la radio, soit à la tête d’un journal papier, soit la télévision. Maintenant, c’est plus compliqué mais disons qu’un rédacteur en chef opérant dans un quotidien national ou régional, peut espérer toucher jusqu’à 5 000 € brut par mois. Ce salaire peut bien sûr être moindre. De manière générale, la rémunération d’un rédacteur en chef dépend de l’importance du médias pour lequel il travaille.
Alors, prêts à vous lancer ?