Science Po Paris accessible aux bacheliers professionnels
Science Po Paris ouvre pour la première fois de son histoire son concours d’accès aux élèves issus des bacs professionnels. Et, dès cette année, les élèves de trois lycées professionnels seront accompagnés pour se préparer pour candidater à Sciences Po.
Sciences Po ouvre en effet sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels dès cette année. Une première, alors que, jusque-là, ils en étaient exclus. C’est une initiative voulue par le directeur de l’école, Mathias Vicherat, pour, comme il le soulignait à l’occasion d’une interview accordée à Ouest France, « accentuer la dimension d’ouverture sociale, de solidarité, d’égalité des chances ».
Une ouverture qui « n’est pas l’ennemie de l’excellence », selon cet ancien diplômé de Science Po (promo 2000), qui donnait pour exemple le dispositif Conventions d’éducation prioritaire (CEP). Initié en 2001, ce dispositif permet d’accompagner des lycéens de zones prioritaires pour qu’ils se donnent les moyens de candidater sur des programmes d’enseignement supérieur de ce niveau, dont Science Po. Par cette voie, Science Po a augmenté de 50 % le nombre d’élèves admis dans l’établissement « et ils réussissent aussi bien que les autres », selon Mathias Vicherat.
Proposé un peu partout en France, y compris en zone ultramarine, le dispositif CEP, qui intègre aujourd’hui 198 lycées, s’ouvre cette année à trois premiers lycées professionnels dont le lycée Maryse Condé à Sarcelles, dans le même but : permettre aussi à ces lycéens de se préparer au mieux à l’accès à un cursus dans l’enseignement supérieur et plus spécifiquement à se préparer à candidater pour Sciences Po.
29 parcours de master sur 7 campus différents
Sciences Po propose aujourd’hui des formations qui vont du niveau licence au niveau master, auxquelles s’ajoutent des doctorats et des préparations aux concours (pour rejoindre la fonction publique française ou européenne, la magistrature, devenir avocat, commissaire de police, professeur agrégé d’histoire…).
Accessible à partir du baccalauréat, le premier programme de bac+3, baptisé Collège universitaire de Sciences Po, mène à un diplôme de bachelor. Celui-ci ouvre sur la possibilité de poursuivre en master (bac+5). Il existe une trentaine de parcours différents, à choisir avec une mineure géographique : 7 sont proposées (Union européenne – Europe centrale et orientale, Asie-Pacifique, Méditerranée – Moyen-Orient, etc.), chacune sur un campus différent (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims).
Il est possible d’effectuer un master en apprentissage, de réaliser une année de césure ou de suivre un double diplôme.
80 % des admis de la dernière promo de l’INSP (ex ENA) issus de Science Po
Au vu de cette diversité des parcours et des trajectoires professionnelles très diverses auxquelles ils mènent, il serait donc dommage, quand on a la fibre sciences humaines et sociales et le goût de l’effort, d’écarter ce vœu dans la procédure Parcoursup. Et ce d’autant que l’établissement se classe 3e université mondiale dans la catégorie sciences politiques, après Harvard et Oxford, dans le classement international QS (QS World University Rankings, considéré parmi les trois plus prestigieux classements au monde et établi chaque année depuis 2004 par Quacquarelli Symonds). Par ailleurs, 87 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois et les résultats aux concours administratifs sont tout aussi bons apparemment : selon le directeur, 80 % des admis dans la dernière promo de l’Institut national du service public (INSP), qui a remplacé l’ENA, viennent de Sciences Po. Il indiquait aussi que, cette année, 34 des 40 nouveaux commissaires et un tiers des admis à l’École nationale de la magistrature (dont 7 dans les 10 premiers au classement) étaient aussi issus de Science Po.
Depuis la session 2021, la procédure de candidature à Science Po se déroule sur Parcoursup. Dans le dossier attendu, les candidats doivent déposer les bulletins scolaires et les notes du bac, ainsi que trois écrits. La procédure se finalise par un oral.