Sport : faut-il toujours repousser ses limites ?
C’est un fait établi : faire du sport est très bénéfique pour la santé ! Pour autant, faire du sport appelle tout autant une certaine éthique que quelques précautions. En cela, faut-il nécessairement se dépasser ou chercher à se dépasser en permanence ?
Les sportifs de haut niveau parlent souvent de dépasser leurs propres limites pour sans cesse améliorer leurs performances. Ce conseil est-il applicable à tout le monde ? Pas forcément… Vivre au lycée s’intéresse à la notion de dépassement de soi dans le sport.
Quels sont les bienfaits du sport ?
Commençons tout d’abord par nous intéresser aux véritables bénéfices offerts par le sport. Car oui, pourquoi le sport est-il bon pour la santé exactement ? De très nombreuses études ont prouvé que l’activité physique profitait non seulement au corps mais aussi au mental. Petit passage en revue.
- Se sentir mieux dans son corps : le simple fait de faire du sport améliore la condition physique. Mais encore ? Cela signifie tout simplement que quelqu’un qui fait du sport régulièrement, sans pour autant faire 50 longueurs de piscine quotidiennement, se sentira mieux dans son corps. Vous en avez assez d’être essoufflé après avoir monté les escaliers de votre lycée ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
- Réduction des risques de maladies cardiovasculaires : vous vous dires sûrement que les maladies cardiovasculaires, c’est un truc de vieux. Pourtant, prendre soin de soi dès le plus jeune âge permet de consolider de solides bases et de se prémunir contre de futurs infarctus et autres angines de poitrine.
- Réduction des risques de maladies : il a été prouvé que le sport permettait d’éloigner, ou en tout cas de réduire, les risques de cancer de la prostate chez l’homme et de cancer du sein chez la femme. Cela limite aussi fortement les risques de cancer du colon chez les deux sexes.
- Réduction du risque de diabète : le sport permet un meilleur équilibre du taux de sucre dans le sang. Et ça, c’est valable à tous les âges ! La pression artérielle est aussi plus stable grâce au sport.
- Réduction des risques d’obésité : ce n’est pas un secret, en faisant du sport, vous évitez de prendre du poids. Si vous aimez vous faire plaisir de temps en temps avec un bon gros burger, vous avez aussi le droit car le sport vous permet d’éliminer et vous maintient à votre poids de forme.
- Moins de douleurs : vous avez parfois mal au dos ? Faites du sport et vous verrez, tout ira vite mieux !
- Un sommeil restauré : le stress des examens, la fatigue… Autant de facteurs qui détériorent le sommeil. Et bien grâce au sport, encore une fois, le sommeil a plus de chances d’être de bonne qualité.
- Un meilleur état général du mental : le sport lutte contre la dépression nerveuse, l’anxiété et le stress.
Bien faire du sport pour profiter de ses bienfaits
Alors oui, pour bien des raisons, comme nous venons de le voir, faire du sport est bénéfique. Mais il y a faire du sport et faire du sport. Comprendre par là que quand on parle de sport, il convient bien sûr de faire preuve d’un minimum d’assiduité. Ainsi, si vous courez 10 minutes tous les 15 jours, quand il fait beau et pas trop froid, vous ne risquez pas de profiter de tous les bienfaits cités plus haut. Si en revanche, vous faites un petit footing de 30 minutes 3 à 4 fois par semaine, que vous privilégiez les escaliers par rapport aux ascendeurs, que vous allez au lycée à vélo ou à pied, vous êtes en revanche sur la bonne voie. À titre d’exemple, l’OMS a indiqué qu’il fallait au minimum pratiquer une activité physique pendant 150 minutes par semaine, soit 20 à 25 minutes par jour, pour mieux se sentir.
Bien sûr, si vous faites plus, comme par exemple 1 heure de sport par jour, c’est très bien aussi. Finalement, tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Et c’est précisément là que la notion de dépassement se doit d’être abordée !
Le dépassement de soi en sport : oui mais à certaines conditions !
Il est bon de dépasser ses propres limites. Cela permet d’améliorer ses performances et de progresser. Néanmoins, ce n’est pas non plus indispensable. À vrai dire, le dépassement est l’affaire de chacun. Cela dépend aussi du contexte. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’un sportif qui désire devenir professionnel et qui multiplie les compétitions, devra forcément se faire un peu violence pour parvenir à atteindre ses objectifs. En revanche, quelqu’un qui cherche juste à être en forme n’aura pas nécessairement à se dépasser en permanence.
Si le dépassement de soi est donc bénéfique, et même indispensable dans certains cas de figure, il peut aussi représenter un certain risque. Admettons par exemple que vous vous êtes fixé comme objectif de perdre 5 kg avant l’été. Vous n’étiez jusqu’alors pas spécialement porté sur le footing mais depuis le 1er janvier et la prise des fameuses résolutions, vous courrez 1 heure par jour. Vous finissez à bout de souffle à chaque fois, au bord du malaise. Est-ce bon ? Pas forcément ! Surtout dans cet exemple précis tant passer de pas d’activité du tout à une activité physique soutenue peut représenter un vrai risque de blessure. Oui vous êtes jeune mais pas invulnérable pour autant. Le dépassement de soi doit donc être graduel pour être bénéfique. Le sport est une affaire d’endurance. Le but du jeu n’est pas de tout donner tout de suite pour tout arrêter une fois l’objectif atteint mais d’adopter une routine saine et de s’y tenir.
Le mental : la clé du dépassement de soi
En sport comme dans d’autres domaines, le mental joue un très grand rôle. À niveau égal, quelqu’un de motivé sera toujours plus performant qu’une personne qui pratique son sport en dilettante, sans véritable entrain. Pour vous assurer une motivation sans faille, commencez par choisir un sport qui vous plaît. Si vous n’aimez pas courir, il sera très difficile de vous astreindre à sortir tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, pour parcourir des kilomètres. Optez plutôt pour une activité qui correspond à vos goûts. Ainsi, vous aurez de meilleures chances d’apprécier des résultats concrets, d’atteindre vos objectifs et de faire preuve de plus d’endurance. Et en parlant d’objectifs, il est bien sûr important de s’en fixer. Le dépassement de soi équivaut d’ailleurs à se fixer un premier objectif, plutôt modeste, pour ensuite s’en fixer un second une fois le premier atteint. Et n’oubliez pas de vous auto-congratuler à chaque petite victoire. C’est bon pour le moral !
Morale de l’histoire
Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que le dépassement de ses propres limites est bénéfique à tous les sportifs. En musculation comme en football, en course à pied comme en natation, le dépassement de soi évite la stagnation, permet de garder le moral et la motivation au beau fixe et offre la chance de profiter de résultats concrets plus rapidement. Cela dit, la prudence doit obligatoirement être de mise pour éviter les blessures.