The Batman
Retour à Gotham, de Matt Reeves, avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano. Un terrible criminel s’attaque aux puissants de Gotham City. Alors qu’il entame sa deuxième année dans le costume de Batman, Bruce Wayne se met sur le coup…
Retour aux origines pour le chevalier noir après avoir été exploité par Zack Snyder. Même si Matt Reeves a pris le parti de ne pas raconter pour une énième fois les origines du super-héros.
Ici, Batman n’est pas encore un professionnel, mais il maîtrise déjà quelques ficelles et son nom fait frissonner les malfrats. Il est aussi nettement plus torturé. Auparavant plutôt enclin à sortir le soir au bras de mannequins, Bruce Wayne n’a pas le cœur à la fête tandis que Batman ne se montre plus aussi percutant avec ses poings, préférant faire marcher ses méninges.
Une manière pour Matt Reeves de renouer avec les origines du personnage de Bob Kane et Bill Finger qui, pour rappel, était autrefois surnommé « le meilleur détective du monde ». Reste malheureusement que ce nouveau Batman s’étire beaucoup trop en longueur (presque 3 heures tout de même) et que son scénario ne le justifiait pas totalement.
Néanmoins magnifiquement filmé, plongé dans une atmosphère très travaillée et parfois spectaculaire, ce blockbuster a quelques atouts dans sa poche. Pas le chef-d’œuvre annoncé, mais néanmoins un bon film.