The Beatles – Eddy De Pretto – Taylor Swift
The Beatles – Red & Blue Albums
La fin de l’année 2023 a été marquée par la sortie de Now & Then, le nouveau et dernier morceau des Beatles, construit autour d’une chanson inachevée de John Lennon. Un sublime morceau de bravoure fabriqué à l’ancienne par Paul McCartney et Ringo Starr à partir d’un enregistrement de John Lennon et de pistes de guitare mises en boite par George Harrison dans les années 1990. L’Intelligence Artificielle ayant ici permis de séparer la voix de Lennon de la piste de piano tout en nettoyant le tout. Now & Then que l’on retrouve sur la nouvelle édition de l’album Bleu des Beatles, qui ressort aujourd’hui avec le Rouge, dans une version augmentée.
Au programme de ces deux légendaires best-of, uniquement des pépites, pour remonter aux origines de la carrière du plus grand groupe de musique de tous les temps, pour finalement arriver à Now & Then.
Deux albums enrichis de nouveaux morceaux, absents des versions précédentes, comme Blackbird et Glass Onion tandis que d’autres ont fait l’objet d’un nouveau mixage. Le tout dans de jolis coffrets, en CD ou vinyles, avec des disques superbement colorés et des notes de pochettes inédites du journaliste John Harris. Cadeau de Noël idéal pour les fans, ces deux compilations arrivent à point nommé pour célébrer le 50ème anniversaire de la sortie de la première version de l’album bleu. Des disques qui pourraient bien, comme les précédentes versions, rallier de nouveaux fans à la noble cause des Beatles. À noter que Now & Then est également disponible en single ! Ecouter la musique
Eddy De Pretto – Crash Cœur
Le prodige du rap français est de retour, 5 ans après sa précédente livraison, avec un troisième album forcément attendu au tournant. Avec Crash Cœur où l’artiste prend un virage sérieusement r’n’b, même si au fond, la musique ne fait pas non plus l’objet d’une grande révolution. Ce qui est une bonne chose tant tout ce qui fait d’Eddy De Pretto un musicien hors normes est toujours là. Avec ses textes travaillés, qui imposent le chanteur comme un fin observateur de son époque, Crash Cœur ne tombe pas les clichés du rap mais fait au contraire preuve d’un joli sens de la fusion, en mixant les sensibilités et les sonorités, sans jamais renier son identité propre.
Succession de morceaux parfois surprenants, qui jouent sur les ruptures et mélangent les sonorités modernes ou plus anciennes, avec toujours ce côté très « chantant », Crash Cœur illustre la bonne forme d’Eddy De Pretto qui, plus que jamais, est prêt à affirmer sa place au sommet de la chaîne alimentaire du r’n’b francophone.
Taylor Swift – 1989 (Taylor’s Version)
Allez savoir pourquoi mais Taylor Swift, l’ancienne princesse de la country américaine reconvertie en reine de la pop, a entamé une grande campagne de réenregistrements de ses albums. Le dernier en date ? 1989, son opus de 2014. Non… en réalité, nous savons pourquoi l’artiste refait ses albums. La raison ? Taylor Swift est impliquée dans un différend concernant la propriété des droits de ses six premiers albums. Des disques qu’elle se réapproprie désormais pour pouvoir pleinement profiter des retombées. Et des retombées, du côté de Taylor, il y en a beaucoup. Actuellement considérée comme la plus puissante des chanteuses, la native de Reading en Pennsylvanie ne cesse de battre des records, en studio mais aussi surtout sur scène, où elle fédère comme ce n’est pas permis, à grands coups de tubes.
Pour autant, la version de Taylor Swift de 1989 n’est pas juste un copier/coller de la précédente mais bel et bien une version augmentée, avec des chansons inédites et bien sûr des éditions pour les collectionneurs, qui se déclinent au fil de plusieurs couleurs. Un disque qui, à sa sortie, a d’ailleurs explosé le record de l’album le plus streamé en 24 heures sur Spotify. Record jadis détenu par Midnights, un autre album de Taylor Swift. La nouvelle mouture de 1989 permet donc d’apprécier à sa juste valeur ce que beaucoup de fans considèrent comme l’une de ses meilleures livraisons, avec les tubes Blank Space, Shake It Off et Bad Blood qui à eux-seuls méritent bien qu’on remette la main au porte-monnaie.