Tik Tok : comprendre les polémiques
Crédits photo : Solen Feyissa-Unsplash
Réseau social préféré des jeunes avec bientôt 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Tik Tok a su s’imposer et devenir un véritable incontournable. Et si aujourd’hui, Facebook reste celui qui compte le plus d’abonnés, avec près de 2,6 milliards, il y a fort à parier que prochainement, Tik Tok lui ravisse sa couronne. Pourtant, Tik Tok se traîne aussi quelques casseroles…
Agréable à utiliser, divertissant et pratique. C’est indéniable, Tik Tok a de quoi séduire. Pourtant, ces dernières années, le réseau social a aussi fait l’objet de nombreuses polémiques, dont certaines s’avèrent plus inquiétantes. On fait le point !
Tik Tok et la modération problématique
On comprend aisément qu’il ne doit pas être facile tous les jours de modérer près de 2 milliards de comptes. Cela dit, la modération de Tik Tok s’avère plus problématique que celle de ses concurrents, même si bien sûr, Twitter et cie ne sont pas non plus parfaits concernant ce point précis.
Au fil des années, Tik Tok a fait l’objet de graves accusations. Quelques exemples ? Depuis sa création, Tik Tok a déjà limité la visibilité de certains utilisateurs en situation de handicap, tout en faisant de même avec des personnes dont le physique n’était pas en accord avec certaines normes. Plusieurs contenus à caractère politique ont été censurés, tout comme des vidéos relatives à des thématiques concernant la communauté LGBTQ+. En parallèle, Tik Tok a aussi laissé passer nombre de vidéos conspirationnistes et racistes, voire des contenus violents, qu’il s’agisse de violence graphique ou de contenus à caractère sexuel.
La colère d’anciens employés
Pour preuve de cet aspect plus que problématique, en 2022, plusieurs anciens prestataires chargés de la modération de Tik Tok ont porté plainte contre le réseau social pour négligence. Des accusations extrêmement graves si on en croit les témoignages rapportant que ces anciens salariés ont été contraints de regarder des vidéos très violentes, dont le contenu tombait directement sous le coup de la loi. CNN a rapporté que Tik Tok n’avait au fond jamais vraiment pris la peine de mettre en place des pratiques afin de préserver la santé mentale de ses employés concernant la modération.
Néanmoins, bonne nouvelle, depuis 2020, les choses semblent prendre une direction plus rassurante. En effet, dans un désir affirmé d’éliminer la haine de Tik Tok, la plate-forme a banni plusieurs milliers de comptes, des centaines de milliers de vidéos et de très nombreux commentaires dont les contenus allaient à l’encontre des règles sur les contenus haineux. Le défi consistant à bien faire la distinction entre les contenus produits par certains utilisateurs pour faire passer des messages forts et utiles et ceux qui se servent de Tik Tok pour propager leurs idées nauséabondes. Et même si la direction de la plate-forme semble avoir compris qu’il fallait agir, trois ans après la prise de conscience, les choses sont encore loin d’être idéales.
Tik Tok : le moyen d’expression favori des conspirationnistes
Tik Tok, justement à cause de cette modération souvent défaillante, est le terrain de jeu favori des conspirationnistes. Il est en cela impressionnant de voir le nombre de légendes urbaines qui ont émergé sur Tik Tok. Et si bien sûr la pandémie de Covid-19 a donné du grain à moudre à certains utilisateurs, d’autres histoires plus farfelues ont étonnamment trouvé un écho spectaculaire. Car au fond, les utilisateurs qui mettent en ligne leurs théories, ne précisent quasiment jamais qu’il s’agit de théories ou qu’ils ont tout inventé, et font passer ces dernières pour des vérités.
Ces dernières années, Tik Tok a notamment relayé des théories affirmant que la terre était plate ou que l’homme n’était jamais allé sur la lune. De vieilles histoires qui en côtoient d’encore plus surprenantes. Des utilisateurs ont ainsi affirmé que les pandas n’existaient pas ou que certaines femmes ont disparu après avoir voulu acheter du lait en poudre afin de l’offrir à des personnes sans-abri. Autant d’histoires qui peuvent paraître abracadabrantes mais qui trouvent preneur tous les jours sur Tik Tok. Dans ces conditions, pour les utilisateurs les plus jeunes notamment, il peut donc être très compliqué de démêler le vrai du faux.
Les défis Tik Tok
Déjà présent sur les autres réseaux sociaux, le phénomène des défis a pris une nouvelle ampleur sur Tik Tok, mettant en danger la vie de certains de ses utilisateurs. Des défis parfois très dangereux et malsains qui ont d’ailleurs déjà fait des victimes. Plusieurs personnes sont mortes, et d’autres en sont ressorties traumatisées ou physiquement blessées. La prudence est donc de mise sur Tik Tok et sur les réseaux sociaux. L’occasion pour nous de rappeler qu’en plus d’être inutiles, les défis Tik Tok sont donc extrêmement dangereux !
Tik Tok et la confidentialité
C’est en juillet 2022 que cette polémique a éclaté. Pendant l’été 2022 où une mise à jour a été planifiée afin de permettre à Tik Tok de se libérer du consentement de ses utilisateurs européens afin de leur imposer des publicités ciblées. Heureusement, plusieurs institutions européennes se sont manifestées afin d’obliger Tik Tok à revoir sa copie. Il est aussi bon de préciser que cette mise à jour prévoyait tout spécialement de cibler les utilisateurs mineurs avec des publicités.
Tik Tok ou pas Tik Tok ?
Ces polémiques appellent donc à la prudence. Si Tik Tok est officiellement ouvert aux utilisateurs à partir de 13 ans, il semble sage d’attendre un peu avant de se lancer afin de bénéficier de la maturité et du recul nécessaires. Sans oublier que « grâce » à ses redoutables algorithmes, Tik Tok, plus que tous ses concurrents, encourage un phénomène de dépendance plus grand. En d’autres termes, quand on se pose pour regarder des vidéos, on perd vite la notion du temps. Tout est fait sur Tik Tok pour vous faire rester le plus longtemps possible. La plate-forme cible vos goûts et vous propose des contenus sur-mesure. Là encore, il est bon de le savoir pour adapter son usage et ne pas se laisser piéger.
Pour résumer, on peut donc encore une fois souligner les bons points de Tik Tok qui, quand il est bien utilisé, peut s’avérer aussi distrayant qu’utile, notamment à travers des communautés dédiées à la littérature, à la culture, au sport ou au soutien scolaire. Néanmoins, en raison d’une modération encore peu fiable et d’algorithmes un peu problématiques, le réseau social encourage aussi une certaine prudence.