Tout savoir sur l’aide au mérite
Complémentaire à la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite permet aux étudiants ayant obtenu une mention « Très bien » à leur baccalauréat de bénéficier d’une aide financière supplémentaire pour poursuivre leurs études.
Si une mention « Très bien » peut vous ouvrir les portes de certains cursus prestigieux et booster votre égo au passage, elle peut également vous permettre de bénéficier d’une aide financière pendant vos premières années d’études supérieures. Vivre au Lycée fait le point pour vous sur l’aide au mérite.
Puis-je bénéficier de l’aide au mérite ?
Vous passez votre baccalauréat cette année, vous avez des ambitions plein la tête et vous pensez réussir à décrocher la précieuse mention à l’issue de vos épreuves ? Très bien ! Pour bénéficier de l’aide au mérite, il vous faudra également remplir deux autres critères : être éligible à une bourse sur critères sociaux pour la rentrée prochaine ou à une allocation d’aide spécifique annuelle et intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Commençons donc par déterminer si vous pouvez y être éligible.
Pour obtenir une bourse sur critères sociaux, il devez remplir certaines conditions :
- Être inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne, dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers, et suivre vos études supérieures à temps plein ;
- Avoir moins de 28 ans lors de votre première demande de bourse ;
- Avoir un baccalauréat français ou un titre/diplôme équivalent ou en dispense pour l’inscription en première année d’études supérieures ;
- Et, bien sûr, vos revenus (ceux de vos parents ou de votre tuteur légal dans la grande majorité des cas) ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Vous pouvez dès à présent calculer vos droits à la bourse sur critères sociaux pour savoir si vous êtes éligible.
L’allocation d’aide spécifique annuelle est quant à elle destinée aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières mais qui ne bénéficient pas de la bourse sur critères sociaux. Pour pouvoir y prétendre, vous devez remplir les mêmes conditions de diplôme, d’études et de nationalité que pour la bourse sur critères sociaux, avoir moins de 35 ans, avoir des difficultés financières durables et suivre vos cours avec assiduité.
Montant et versement de l’aide au mérite
Maintenant que vous avez déterminé votre éligibilité à l’aide au mérite, concentrons-nous sur ce qui vous intéresse vraiment : le montant de cette aide et les modalités de son versement.
Le montant de l’aide au mérite est de 900 euros, distribués en dix mensualités de 90 euros. Elle ne donne donc pas lieu à versement pendant les grandes vacances.
Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de faire une demande spécifique puisqu’elle est automatiquement versée en complément de la bourse sur critères sociaux, dont vous aurez préalablement fait la demande via le Dossier social étudiant. Le rectorat transmet en effet au Crous la liste des bacheliers ayant obtenu une mention « Très bien » qui, lui-même, vous informera si vous pouvez bénéficier de l’aide.
Et si je redouble ?
Si vous suivez un cursus classique, votre aide au mérite vous sera accordée pendant trois ans, mais il existe certaines subtilités à garder en tête.
Premièrement, votre aide peut vous être retirée si vous ne respectez pas les conditions d’inscription pédagogique, d’assiduité aux cours et de présentation aux examens. Ce sera également le cas si vous redoublez, à part si votre redoublement est fondé sur des raisons médicales.
Pendant vos études supérieures, votre situation financière est susceptible de changer. Si ce changement implique que vous ne soyez plus éligible à une bourse sur critères sociaux, vous ne pourrez plus toucher l’aide au mérite. Toutefois, ceci n’est pas immuable. Si par exemple vous bénéficiez de la bourse la première année, que vous n’y êtes plus éligible la deuxième année parce que vos revenus déclarés sont trop élevés et que la situation évolue de sorte que la troisième année vous pouvez de nouveau prétendre à la bourse, alors vous pourrez de nouveau percevoir l’aide au mérite.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire un Service civique après le bac, l’obtention de l’aide au mérite pourra être décalée à l’année suivante quand vous reprendrez vos études, sous réserve que vous soyez éligible à la bourse sur critères sociaux.
L’aide au mérite est-elle cumulable ?
Bonne nouvelle, en plus de se cumuler avec la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite est également cumulable avec l’aide à la mobilité internationale et avec d’autres aides de collectivités territoriales. Certaines communes, départements ou régions délivrent en effet des bourses à leurs élèves les plus méritants.
>> Pour en savoir plus, découvrez la carte des aides régionales
Image : Maitree Rimthong-Pexels