Travailler dans les énergies renouvelables : formations et débouchés
Les prévisions sont au beau fixe concernant l’emploi dans les énergies renouvelables. En effet, le secteur pourrait créer environ 100 000 emplois supplémentaires d’ici 2028. Mais quels sont ces emplois exactement ?
Vous avez envie d’agir pour la planète et d’embrasser une carrière dans les énergies renouvelables ? En toute logique, dans un contexte d’urgence climatique et de crise énergétique, ces jobs sont regardés de près et peuvent en effet offrir de belles opportunités.
Comment se répartissent les emplois dans les énergies renouvelables ?
Ces dernières années, du côté de Saint-Nazaire, tous les regards se portaient sur le large, où était construit le premier parc d’éoliennes en mer. Un parc inauguré en septembre 2022 ayant généré 3 500 emplois, sur terre comme en mer. Et ce n’est pas terminé étant donné qu’en France, ce ne sont pas les projets similaires qui manquent. Pour autant, le vent n’est pas la seule ressource naturelle qui peut encourager une carrière dans les énergies renouvelables. Voici actuellement comme s’effectue la répartition par secteur.
- Le bois : 52 500 emplois (on ne parle que du bois dédié à l’énergie) ;
- Les biocarburants : 25 400 emplois ;
- L’éolien terrestre : 22 600 emplois ;
- Le solaire photovoltaïque : 17 000 emplois ;
- L’hydro-électricité : 17 000 emplois ;
- Les gaz renouvelables : 13 900 emplois ;
- L’éolien marin : 5 000 emplois ;
- La géothermie : 4 500 emplois ;
- La valorisation énergétique des déchets : 4 500 emplois.
Actuellement, environ 33 millions de personnes travaillent dans ces filières dans le monde. Et la progression est constante, en France et ailleurs. La France est d’ailleurs le deuxième pays au monde derrière l’Allemagne et devant l’Espagne et l’Italie, en proposant 164 400 emplois.
État des lieux
Chez nous, près d’un quart de l’ensemble de la production électrique est assuré par les technologies renouvelables, comme l’affirme l’IRENA, l’Agence internationale des énergies renouvelables. Dans le monde, le marché pèse lourd, soit 307 milliards d’euros. Et la croissance ? Sur 5 ans, elle est de 26 % selon l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie.
Quelles sont les formations à cibler pour travailler dans les énergies renouvelables ?
Il existe plusieurs formations à privilégier quand on veut travailler dans les secteurs des énergies renouvelables. On peut par exemple citer :
- Le Bac professionnel métiers du froid et des énergies renouvelables ;
- La mention complémentaire de technicien en énergies renouvelables avec option A énergie électrique ou bien option B énergie thermique. Cette mention s’effectue en une année.
- Le titre pro de technicien supérieur en maintenance d’éoliennes avec une formation de 1 500 heures.
- Le certificat de qualification professionnelle pour devenir installateur et mainteneur en systèmes solaires, thermiques et photovoltaïques. Cette formation dure environ 1 200 heures, dont presque la moitié s’effectue en entreprise.
- Le BTS maintenance des systèmes option C, systèmes éoliens. Cette formation dure deux ans.
- Le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques. Appelé MT2E, ce BUT en trois ans se prépare dans une vingtaine d’IUT répartis dans toute la France.
- La licence pro maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable. Des universités comme celles de Toulouse, Nantes, Toulon, Lyon, Strasbourg, Poitiers, Albi, Bordeaux, Paris ou encore Lorient peuvent vous proposer cette formation.
- Le Master mention énergétique thermique : l’UFR des sciences à Amiens, l’Insa à Toulouse, à l’Isae-Supaéro ou encore la faculté des sciences de Toulouse 3, toujours à Toulouse peuvent vous y préparer.
- Le Master mention énergie : une trentaine d’établissements peuvent vous y préparer.
- Le Master spécialisé en nouvelles technologies de l’énergie : accessible après un Bac +5, ce master peut s’effectuer à l’Icam de Nantes ou à l’INP-ENSEEIHT à Toulouse.
- Le MS experts en projets et production énergies renouvelables ;
- Le Master manager en gestion des énergies renouvelables.
Des secteurs d’avenir
Travailler dans les énergies renouvelables est donc intéressant à plus d’un titre. Ici, la variété des emplois est grande. Ces secteurs étant en plein développement, les opportunités ne manquent pas et les rémunérations des emplois en question sont souvent très stimulantes. Bien sûr, et c’est loin d’être négligeable, évoluer dans ces filières offre la chance d’agir véritablement pour la sauvegarde de la planète.