10 bonnes raisons d’aller au CDI
Le CDI est un lieu incontournable dans votre parcours de lycéen. Mais ce n’est pas seulement un endroit rempli de richesses. C’est un espace animé par un professeur-documentaliste qui est là pour vous aider dans vos recherches, vos choix de lectures et bien d’autres choses encore.
Il faut le reconnaître, bien des élèves ont des idées fausses sur le CDI, sur ce qui s’y passe et ce qu’on peut y faire. Non, ce n’est pas un endroit réservé aux « intellos » abonnés aux bonnes notes ou qui n’aiment que la littérature. « Dans notre établissement, nous avons des élèves en section professionnelle », nous explique Isabelle, professeur documentaliste dans un lycée des Ardennes (08). « On pourrait croire qu’ils fréquentent peu le CDI, mais pas du tout ! Ils sont de plus en plus nombreux à venir ». Pourquoi ? Parce qu’il y a plein de bonnes raisons d’en franchir la porte ! En voici le top Ten : • Pour aller lire• Pour travailler au calme
• Pour se faire conseiller dans la préparation d’un exposé
• Pour flâner dans les rayons et se laisser happer par le doc ou la couverture d’un livre, et le feuilleter
• Pour parler avec le prof doc de ce qu’on aimerait lire
• Parce qu’en ce moment, il y a une expo sympa
• Parce que le prof-doc est au courant des dernières sorties. Si vous êtes fan d’une série, il pourra vous dire quand sort le prochain tome, et peut-être même le commander !
• Parce que c’est calme
• Parce qu’il y a plein d’annales du bac
• Parce qu’ici, même si vous ne levez pas le doigt, personne ne va vous interroger !
… Et d’autres raisons pas très avouables
Parce qu’elle/il y va peut-être et que j’ai une chance de la/le croiser !
Pour faire une petite sieste
Pour se connecter en douce sur Insta, Tik-Tok ou faïcebouque
Parce que je veux être tranquille et que personne ne viendra me chercher ici
Parce que c’est chauffé ☺
Voilà pour l’essentiel, mais le CDI et son « maître des clefs », le ou la professeur documentaliste, propose bien davantage. « Comme leur nom l’indique, les profs doc sont des enseignants, souligne Isabelle : par exemple, ils forment à la recherche documentaire et expliquent les méthodes qui permettent de trouver des informations fiables ». Ils organisent, souvent avec les autres profs, des séquences pédagogiques pour utiliser les technologies de l’information, les médias et les réseaux sociaux, car certains élèves, même les plus âgés, manquent parfois de recul sur les dangers d’internet. Proches des élèves, ils les aident parfois à faire leur devoir et, bien sûr, les incitent à la lecture en leur proposant des idées selon leurs goûts et leurs envies.