Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Sa mission ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.
Le rôle de la MDL est de développer et soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Une maison pour tous animée par tous
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.
Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.
Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association. Les adultes de l’établissement peuvent aussi apporter leur soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et en particulier le référent vie lycéenne.
L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.
Pour bien fonctionner, une MDL doit avoir une vie « statutaire ». En clair, elle doit respecter les règles formelles prévues par la loi. Son AG doit élire un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association, tandis que ce CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Enfin, le bureau prépare et exécute les décisions du CA.
Rédaction des statuts et formalités pratiques
Les démarches administratives de création d’une MDL se font en deux temps.
D’abord, il faut un projet, formalisé dans les statuts de l'association, en conformité avec le projet d'établissement. Les statuts doivent obligatoirement comprendre : le nom ou titre de l'association, son objet et son adresse ou siège social ; puis ses modalités d'organisation et ses règles de gouvernance : assemblée générale, conseil d'administration, bureau, conditions d'adhésion, droit de vote, ressources.
Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Puis le conseil d'administration du lycée autorisera le fonctionnement de la MDL dans l'établissement.
Ensuite, il faut déclarer l'association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l'association, à l'aide de formulaires administratifs simples à remplir. La préfecture se chargera ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel pour en assurer la publicité (coût : 44 euros).
Enfin, la MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.
Les MDL ont leur fédé nationale
Lancée en mars 2015 à l’initiative de lycéens, la Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) est une association nationale qui a vocation à fédérer et à mettre en réseau des Maisons des Lycéens sur tout le territoire.