La continuité pédagogique, une occasion d’apprendre et de se cultiver autrement !
Le déconfinement est en vue mais pour vous, lycéens, la reprise n'est pas encore pour demain. Pour continuer de tenir, au-delà de l'enseignement à distance dispensé par vos enseignants, vous pouvez approfondir vos connaissances par des voies plus ludiques ou tout simplement vous cultiver sur des thématiques qui vous plaisent, de manière moins conventionnelle ou décalée.
1- J'apprends sans (trop) m'en rendre compte
Je suis un cours vidéo avec des « vrais » profs Vous avez peur de lâcher ? Suivez Les bons profs, la chaîne YouTube qui annonce qu'elle va « sauver ta scolarité ». Ici, ce sont des profs de l'Éducation nationale qui présentent, en vidéo, des centaines de rappels de cours et de méthodes. Les profs y répondent aussi à des questions d'actualité et que vous vous posez : sur le bac en contrôle continu, le grand oral de terminale, pourquoi et comment tenir même sans pouvoir aller en cours...« J'écoute » mes classiques de français
« Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher, confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles pages de la littérature française » : voici à quoi invite « Écoutez, révisez ! » de France Culture, du lundi au vendredi à 12 h 00.
L'émission propose, sous formes de podcasts, des lectures d'extraits de romans, de poèmes, d'une pièce de théâtre, par un comédien, accompagnées d'une introduction et d'une analyse de l'œuvre.
Ça dure 28 minutes et parmi les exemples récents de ce qui y a été donné à découvrir, figurent L'Ingénu de Voltaire, les fables autour du Rat de Jean de La Fontaine, un extrait de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette.
La programmation, c'est par ici. Pour ceux qui auront raté des épisodes, le replay, c'est par là.
2- J'assouvis ma curiosité avec du ludique, du concret ou des experts
Je comprends par l'expérience Parmi les classiques, un incontournable sur YouTube,C'est pas sorcier. Ce magazine de la découverte et de la science, lancé il y a plus de 20 ans sur France 3 puis arrêté depuis, se poursuit avec l'un des présentateurs, Jamy Gourmaud (plus d'1 million d'abonnés). Il continue de nous expliquer tout (ce que la science sait pour l'instant) sur tout, avec des maquettes, des démos, des expériences de laboratoire : énergie solaire, impesanteur, pourquoi le pied n'est pas plat, de quoi la matière est composée, la guerre de 14-18, la fabrication du Champagne, les pesticides, les « orages du cerveau », qui sont les commandos français et pourquoi leurs plongeurs ne font pas des bulles sous l'eau, pourquoi les chiens peuvent dépister certains cancers... Des points de vue d'experts pas toujours conventionnels Pour ceux qui cherchent du plus « pointu » et des questionnements hors des sentiers battus, il y a les incontournables vidéos des conférences TED Talks (souvent en anglais, mais beaucoup sont traduites). Organisées par The Sapling foundation, elles ont pour but « de diffuser des idées qui en valent la peine ». Experts, chercheurs, professionnels aussi variés que des designers, professeurs, écrivains... donnent, sur 15 minutes à 1 heure environ, leurs points de vue sur, par exemple, ce qui peut motiver les personnes à être honnêtes dans le monde du business, sur les bénéfices à exprimer ses émotions, ou encore comment la propagation généralisée de l'anglais empêche les grandes idées de se propager dans d'autres langues (« qu'arriverait-il si Einstein devait passer le TOEFL ? », interroge ainsi une prof d'anglais). Les nombreuses vidéos sont à découvrir depuis la chaîne TED Talks ou depuis le site TED. Côtoyer l'étonnant, faire tomber des idées fausses S'interroger, côtoyer l'étonnant, découvrir qu'on se trompe, e-penser vous y invite fortement. Le youtubeur Bruce Benaram explique des phénomènes naturels peu connus ou incompris par le grand public, aborde des questions amusantes, des sujets allant de la science à la vie quotidienne et fait tomber des idées reçues : « vous savez, quand on dit qu'on n'utilise que 10 % de notre cerveau... c'est absolument faux, en fait, c'est complètement con même, on utilise bien 100 % de notre cerveau » (« 10 choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser ». Il vous raconte aussi « des histoires totalement hallucinantes et pourtant vraies », vous parle de l'inventeur de la télévision ou encore du Big Bang qui « est comme un gros boum, sauf que pas du tout »...3- L'actu vue autrement
Pour suivre l'actualité, Le Monde offre une vision du monde intéressante via sa chaîne YouTube : on fait le tour d'une question sur un format qu'on aime, la vidéo, de manière davantage approfondie qu'au journal télévisé (une dizaine de minutes contre un classique reportage d'1,30 minute). L'actu évidemment en ce moment, c'est « Où sont passés les masques ? » ou encore « Les pandémies à cause de nous », mais c'est aussi « Le confinement en musique », une jolie compilation de vidéos prises à travers le monde de gens qui partagent le confinement en musique sur les balcons.4- Je me cultive... par téléphone !
Le Théâtre de la Ville, à Paris, propose un accès à la culture de manière originale... par téléphone ! À tous les âges (jusqu'à 117 ans, si, si), en accès libre donc gratuit, on peut bénéficier de deux grands types de « consultations » : - Des consultations poétiques, données du lundi au samedi par plus de 50 comédiens. La discussion de 20 minutes est « un remède poétique » : un poème est lu ou chuchoté à l'oreille (de Louis Aragon, Charles Baudelaire, Emily Dickinson, Paul Éluard, Federico García Lorca... et même Jim Morrison !) et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.- Des consultations scientifiques données les lundi, mardi et vendredi, sur 20 à 25 minutes, par des personnalités du monde scientifique qui murmurent à l'oreille des curieux que la culture - ces traits de comportement qui peuvent se transmettre entre des individus, par imitation ou enseignement et non génétiquement - n'est pas que l'apanage des hommes, mais que les animaux aussi utilisent des outils, des communications complexes, voire des langages, règles morales qui permettent une certaine discipline à l'intérieur d'un groupe. Ou encore qu'on ne sait pas encore qui, de l'œuf ou la poule, est apparu en premier, car, oui, le mystère des origines « devient de plus en plus difficile à élucider » « au fur et à mesure que la cellule vivante révèle le dédale et les réseaux de ses composants »...
« Un échange inattendu » qui gagne à être entendu si on s'inscrit à une consultation ici.
Bref, vous l’aurez compris, avec le confinement, les occasions ne manquent pas pour apprendre ou simplement nourrir sa curiosité !
Camille Pons