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Les personnes-ressources de la vie lycéenne

30 novembre 2020


La vie lycéenne, on peut l’animer au lieu de la subir. Et pour cela, les possibilités d’initiatives ne manquent pas : association, Maison des lycéens, conseil des délégués pour la vie lycéenne, délégué de classe… Pour vous aider et vous motiver dans vos projets, le lycée est plein de personnes-ressources. Sachez les identifier selon vos projets et allez à leur rencontre !

Le référent vie lycéenne

Dans chaque lycée, le chef d’établissement procède à la désignation d’une personne référente sur la base du volontariat. Le référent « vie lycéenne » peut être un conseiller principal d’éducation ou tout autre adulte de la communauté éducative.

Le référent vie lycéenne a notamment pour missions de :

  • s’assurer de la bonne diffusion des informations et documents communiqués par le DAVL (délégué académique à la vie lycéenne, lire plus loin) et de la remontée régulière auprès de lui des actions relatives à la vie lycéenne dans l’établissement ;
  • conseiller le chef d’établissement dans le but de développer une vie lycéenne dynamique ;
  • assurer le suivi de la formation des délégués et des réunions du CVL, soutenir les initiatives des lycéens quant à l’utilisation des fonds de vie lycéenne, leur investissement au sein de la maison des lycéens.

Les délégués du CVL

Dans chaque lycée, les 10 membres lycéens du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), dont deux éco-délégués, sont élus au suffrage universel direct pour deux ans. Chaque année, l’instance est renouvelée par moitié.

Le CVL débat de questions concrètes. Il est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement :

  • les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Le CPE

Les textes règlementaires sont clairs : qu’il soit ou pas référent vie lycéenne, le CPE a notamment pour rôle de favoriser les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives. Ils organisent la formation des délégués, afin que ces derniers soient en mesure d’assurer leurs fonctions au sein des différentes instances de l’établissement ainsi que dans les groupes de travail auxquels ils peuvent être amenés à participer, et la mettent en œuvre avec le concours d’autres personnels ou de partenaires.

Ils veillent à permettre une socialisation au sein de l’établissement par des moments de vie collective. Ils contribuent au développement de l’animation socio-éducative en apportant une contribution essentielle à l’élaboration de projets éducatifs et socioculturels. En plus clair, si de tels projets sont de votre initiative, le CPE est une personne-ressource incontournable !

Le chef d’établissement

Le proviseur a un rôle d’impulsion : président de l’assemblée générale des délégués des élèves et du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), il fixe des objectifs à partir du projet d’établissement et mobilise les adultes pour créer un climat de confiance. Pour lui, le CVL est un aussi un outil d’accompagnement au changement qui prend en compte la parole des lycéens.

Le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL)

Placé auprès du recteur d’académie, le DAVL organise, dynamise et anime la vie lycéenne à l’échelle académique. Il organise les réunions du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), au sein duquel siègent des lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des représentants (titulaires et suppléants) des conseils des délégués pour la vie lycéenne de l’académie.

Il accompagne les élèves investis et les personnels dans une démarche de projet, et peut à ce titre accompagner les établissements dans la mise en place des projets des lycéens.

F.C.

Une Maison des lycéens dans chaque établissement

Placées sous la responsabilité des élèves, les Maisons des lycéens (MDL) sont essentielles au développement de la vie culturelle dans l’établissement. Depuis la dernière réforme du lycée, elles bénéficient d’une nouvelle dynamique : régime juridique plus souple, nouvelles attributions et liens avec les espaces de participation des lycéens (CVL, ciné-lycée,…).

Les outils pratiques à télécharger

Guide de l’élu lycéen

Schéma d’articulation des différentes instances de représentation des élèves

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