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Maison des lycéens : mode d’emploi

9 janvier 2022
 
Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Sa mission ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.
Le rôle de la MDL est de développer et soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Une maison pour tous animée par tous
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc. Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association. Les adultes de l’établissement peuvent aussi apporter leur soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et en particulier le référent vie lycéenne.

L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.

Pour bien fonctionner, une MDL doit avoir une vie « statutaire ». En clair, elle doit respecter les règles formelles prévues par la loi. Son AG doit élire un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association, tandis que ce CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Enfin, le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

Rédaction des statuts et formalités pratiques

Les démarches administratives de création d’une MDL se font en deux temps. D’abord, il faut un projet, formalisé dans les statuts de l'association, en conformité avec le projet d'établissement. Les statuts doivent obligatoirement comprendre : le nom ou titre de l'association, son objet et son adresse ou siège social ; puis ses modalités d'organisation et ses règles de gouvernance : assemblée générale, conseil d'administration, bureau, conditions d'adhésion, droit de vote, ressources. Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Puis le conseil d'administration du lycée autorisera le fonctionnement de la MDL dans l'établissement. Ensuite, il faut déclarer l'association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l'association, à l'aide de formulaires administratifs simples à remplir. La préfecture se chargera ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel pour en assurer la publicité (coût : 44 euros). Enfin, la MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Les MDL ont leur fédé nationale

Lancée en mars 2015 à l’initiative de lycéens, la Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) est une association nationale qui a vocation à fédérer et à mettre en réseau des Maisons des Lycéens sur tout le territoire.
 
 


La FMDL sur le ouèb

https://www.facebook.com/MDL.reseau/
https://federation-mdl.fr/

Ses objectifs :

  • fournir un cadre d’échanges et de mise en commun de différents projets et expériences de MDL de toute la France,
  • permettre un accompagnement financier, logistique et juridique aux projets des MDL adhérentes pour les accompagner dans les projets qu’elles entreprennent,
  • leur proposer des projets d’envergure nationale en mutualisant les moyens et les énergies des MDL de toute la France qui souhaiteront y participer,
  • aider à la création et l’autonomisation des MDL partout en France.
Comment financer sa MDL ?

Pour terminer, sachez que le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Les recettes de la MDL peuvent provenir de divers produits :
  • cotisations des adhérents
  • dons
  • produits des activités de l'association
  • subventions publiques
  • dotations de l'établissement
Attention : si la MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque. Maintenant que vous savez l’essentiel, y’a plus qu’à !



 
 
Textes de référence sur les MDL

Loi du 1er juillet 1901 sur le contrat d'association

Article R. 511-9 du code de l'éducation sur la liberté d'association

Verbatim

« La Maison des lycéens est essentielle à la vie culturelle de l'établissement. Elle élabore son programme, en complément de l'éducation artistique et culturelle dispensée dans les enseignements. Ce programme gagnera à être en adéquation avec le projet d'établissement qui garantit le rayonnement des actions menées sur l'ensemble de la communauté éducative. Lieu d'inclusion, elle facilite l'information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l'établissement. Elle participe au développement du « cinéma au lycée », encourage la diffusion et la participation à des manifestations culturelles ou sportives et organise des rencontres avec des artistes et des œuvres au sein de l'établissement. La Maison des lycéens peut également être à l'initiative d'expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel. Les réunions organisées par les lycéens dans ce cadre sont régies selon les conditions précisées par l'article R 511-10 du code de l'Éducation, relatif à la liberté de réunion dévolue aux élèves. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d'actualité qui présentent un caractère d'intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d'éducation. »

Extrait de circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010
 
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