Connaissez-vous le Steampunk ?
Rien à voir avec la musique ! Le steampunk est un courant littéraire qui imagine une autre Histoire du monde depuis un passé différent. Ce mouvement fait de plus en plus d’adeptes chez les lecteurs comme chez les auteurs.
« Ce que serait le passé si le futur était arrivé plus tôt, et le raconter » : voici certainement la meilleure définition du steampunk. On peut aussi parler de rétrofuturisme – soit un certain regard sur le futur vu depuis le passé.
En clair, le steampunk propose des variations historico-littéraires sur ce que notre monde aurait été si la machine à vapeur, inventée au 19e siècle et fondatrice de la révolution industrielle en Angleterre, était devenu la norme du développement technique.
Côté étymologie, steam veut dire « vapeur », tandis que le terme punk est emprunté au courant SF cyberpunk.
Le terme cyberpunk est quant à lui le fruit d’une contraction, à l’origine très ironique, de cyber (du grec ancien kubérnètès : l’art de gouverner ou de piloter à l’origine du mot cybernétique) et punk (littéralement « vaurien », mouvement exprimant une révolte contre les valeurs établies). Dans les mondes cyberpunk, dominés par les intelligences artificielles, des hackers se battent contre des multinationales qui cherchent à tout contrôler.
Pas d’ordis, mais des dirigeables
Les romans steampunk s’enracinent le plus souvent dans des atmosphères victoriennes (du nom de la reine d’Angleterre Victoria au 19e siècle) et ses décors déploient des machineries qui ont peu à voir avec celles de notre monde : pas d’ordinateur par exemple, ni de moteurs à combustion, pas de pétrole ni de matière plastique, mais aussi faible développement de l’électricité.
Les automobiles y sont plus rares que dans notre monde – elles se déplacent lourdement à vapeur – mais les dirigeables constellent le ciel.
Très classique, l’esthétique vestimentaire du steampunk est proche du gothique : redingotes, gabardines, gilets sans manches, chapeaux vintage… Très Sherlock Holmes !
En revanche, le design industriel, le gigantisme et la mécanique « brute » des machines à vapeur et de la métallurgie – avec force rouages et tuyauteries – sont omniprésentes : elles se mélangent allègrement aux boiseries à l’ancienne avec beaucoup de créativité.
Une variation de l’uchroni
Le steampunk est très proche d’un sous-genre du roman qui se taille un beau succès ces dernières années : l’uchronie (du grec chronos, le temps, et le négatif u).
L’uchronie (lire notre article géniaaaal sur le sujet !) part d’un point de divergence dans notre temps pour imaginer une histoire différente si un événement important s’était déroulé autrement : victoire majeure d’une armée qui a historiquement perdu, assassinat d’un personnage important… À ceci près que, dans le steampunk, le point de divergence est toujours la révolution industrielle du 19e siècle.
Il n’innove donc pas, mais recycle des éléments du passé connu. C’est aussi une des raisons pour lesquelles on y croise beaucoup de personnage qui ont réellement existé : les romans steampunk sont bourrés de clins d’œil à l’histoire politique, militaire et scientifique. Et on les apprécie d’autant plus qu’on la connaît bien.
Fabien Cluzel
Il peut aussi être bon de prendre en considération des critères comme la hauteur du guidon, la dimension du plateau, la gâchette d’accélération (au pouce ou à l’index) et l’indicateur de charge de batterie, qui évite les mauvaises surprises.
Quels sont les prix des trottinettes électriques ?
Le steampunk dans les jeux
Dans le domaine du jeu de rôle sur table, Space 1889 est un pionnier du genre : l’action se déroule à la fin d’un 19 siècle où l’on aurait maîtrisé le voyage spatial. Le jeu de rôle Les Royaumes d’acier est lui aussi très orienté steampunk, dans un monde où la technologie à vapeur côtoie la magie. Sur console et PC, bien que moins marqué steampunk, le jeu Fallout est un exemple de jeu uchronique ou « rétro-futuriste ». Les ingénieurs gnomes et gobelins de World of Warcraft sont eux aussi clairement inspirés du steampunk.
H.G. Wells et Jules Verne, les précurseurs
Bien que le terme n’existait pas à leur époque, les fondateurs historiques du steampunk sont essentiellement le français Jules Verne, le britannique Herbert G. Wells et le Belge Rosny aîné. La Machine à explorer le temps de Wells est reconnue comme fondatrice, car le thème de la Time Machine le temps sera largement exploité par les romans steampunk modernes : dans Les Voies d’Anubis, par exemple, elle permet au héros de retourner à l’époque victorienne. D’autres ouvrages (Morlock Night, Les Vaisseaux du temps) se présentent comme des suites au roman de Wells.
Photo Haddad Azfa/Unsplash
Et si vous découvriez la communauté Steampunk ?
A notre connaissance, il n’existe peu de conventions steampunk en France, mais on peut citer les Rétrofantaisies de Montautour en Bretagne (25-26 juin 2022), et d’autres événements relayés notamment par le site French Steampunk. Sinon, la plus proche de l’hexagone est la Steampunk Convention Luxembourg, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022. Pour en découvrir d’autres en Europe et dans le monde, clic clic.
Photo Haddad Azfa/Unsplash
Le steampunk
En romans…
Robur le Conquérant, Jules Verne (1904),
La Machine à différences, William Gibson et Bruce Sterling (1990)
Les Vaisseaux du temps, Stephen Baxter (1995)
Morlock Night, K.W Jeter (inédit en français, 1979)
Les Voies d’Anubis, Tim Powers (1982)
La Machine à explorer l’espace, Christopher Priest (1976)
La trilogie steampunk, Paul Di Filippo (1995)
Homunculus, James P. Blaylock (1986)
Futurs antérieurs, 15 récits de littérature steampunk, Daniel Riche (1999)
Les confessions d’un automate mangeur d’opium, Mathieu Gaborit et Fabrice Colin (2003)
… en BD…
Clockwerx VISUEL JOINT
Hauteville House VISUEL JOINT
La trilogie Luther Arkwright/Au cœur de l’Empire VISUEL JOINT
… et au ciné
Mortal Engines, produit par Peter Hackson (2018)
La Ligue des gentlemen extraordinaires, adaptation de la BD (avec Sean Connery, 2003)
Wild Wild West, adaptation de la série télé Les Mystères de l’ouest (avec Will Smith, 1999)
Capitaine Sky et le monde de demain (avec Jude Law et Gwyneth Paltrow, 2004)
Le Château dans le ciel, anime japonais de Hayao Miyazaki (1986)
Petite initiation au steampunk en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=YrS0fcAgyyU&t=323s%20
Image de Une Enrique Meseguer/Pixabay
Photo Haddad Azfa/Unsplash