Faire du théâtre au lycée
Devenir quelqu'un d'autre pour se trouver soi-même ?
Bien qu’il puisse évidemment se pratiquer en dehors du lycée, après les cours ou le week-end, par exemple dans un club ou une troupe indépendante, le théâtre a aussi sa place au cœur du cursus scolaire. Du moins dans certains établissements où il est enseigné. Mais pourquoi faire du théâtre ? Quels sont les bénéfices d'une telle pratique ?
Bien sûr, la première condition est que votre lycée propose une option théâtre. Si c'est le cas, il est possible de suivre cet enseignement facultatif. Aucune condition à remplir. Il suffit juste d'avoir la motivation et d'aimer le théâtre, ou pourquoi pas le cinéma.Car au fond, beaucoup d'acteurs, si ce n'est tous, ont commencé par les planches avant de rejoindre les plateaux de tournage. L'option théâtre permet ainsi de jouer la comédie, en apprenant des textes classiques ou plus contemporains, mais aussi d'étudier la scénographie, la mise en scène, les décors et les costumes. De quoi totalement aborder tous les aspects du théâtre.
Comment intégrer une option théâtre au lycée ?
L'année de seconde permettant donc de prendre ses marques et de véritablement savoir si on souhaite par la suite persister. En première et terminale, deux choix se présentent : opter pour la spécialité théâtre ou/et pour l'enseignement optionnel. Le tout en sachant que le choix de la spécialité théâtre devient dérogatoire et peut donc entraîner un changement d'établissement au moment du passage en classe de première.L'enseignement optionnel quant à lui, est proposé à tout le monde. Y compris aux élèves n'ayant pas fait de théâtre en seconde. Pour celles et ceux ayant choisi la spécialité, l'enseignement est beaucoup plus approfondi. Le programme insistant sur la pratique du jeu et de la scène, mais aussi la pratique de spectateur ou l’acquisition d'une vraie culture théâtrale. Autant dire qu'une telle spécialité est véritablement réservée aux passionnées.
Du côté du volume horaire, c'est variable. Un élève de terminale ayant opté pour la spécialité théâtre aura 6 heures de cours par semaine, tandis qu'un élève ayant choisi l'enseignement optionnel n'en suivra que 3.
Les bénéfices de la pratique théâtrale
Étudier le théâtre et le pratiquer a de multiples avantages. Notamment par rapport aux matières littéraires plus « théoriques », comme les langues ou le français. Ici, on décortique vraiment les mécanismes de la dramaturgie avant d'incarner un personnage.Faire du théâtre peut donc permettre de s'oublier le temps d'une répétition puis plus tard d'une interprétation, pour devenir quelqu'un d'autre.
Inutile de dire que le théâtre n'est, en cela, pas réservé aux personnes plus exubérantes. Les timides peuvent aussi se lancer. C'est même vivement conseillé ! Pour prendre confiance en soi et pour se dévoiler aux autres sous couvert d'un texte classique ou moderne, en interprétant un rôle que l'on peut s'approprier.
Après tout, ce n'est pas pour rien que le théâtre est enseigné dans le cadre de thérapies comportementales. Plus qu'un loisir, il s'agit ainsi d'une véritable pratique artistique. Le partage, l'ouverture aux autres, le travail d'équipe... Autant de choses que le théâtre enseigne de manière sous-jacente.
Et puis qui sait ? Peut-être est-ce aussi le moyen de se découvrir une vocation ? Nombreux sont les acteurs, les metteurs en scène, les décorateurs ou les responsables des costumes qui se sont révélés en suivant des cours de théâtre pendant leur scolarité.
Sachant qu'il est ensuite possible de continuer dans cette voie après l'obtention du bac, pourquoi ne pas se lancer ?
N'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre lycée propose une option théâtre ou, si ce n'est pas le cas, à rechercher dans votre ville des clubs susceptibles de vous convenir...
Gilles Rolland
Que travaille-t-on en option théâtre ?
En option spécialité et en option facultative, les principaux travaux sont :
- Les spectacles ou les présentations publiques de travaux : une présentation du travail de plateau peut constituer, en milieu ou en fin d'année, une étape de la formation.
- Les comptes-rendus ou les analyses de spectacles : ils impliquent une certaine finesse d’analyse de la représentation et des qualités de rédaction. Ils font l’objet d’un apprentissage progressif et d’une évaluation écrite.
- Les contrôles de connaissances.
- Le carnet de bord : ce n’est pas un journal intime mais un support dans lequel l’élève reporte régulièrement sa pratique du théâtre avec un esprit d’analyse.
- Les exposés sur des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des théoriciens du théâtre, …
- Les sujets de type bac : peu à peu intégrés au travail de 1ère, ils deviennent fondamentaux en Terminale. Un apprentissage progressif de la méthodologie est ainsi proposé.
Horaires des enseignements théâtre
Liens vers les programmes dans le cadre du choix de la spécialité théâtre, dans le cadre d'un enseignement optionnelSeconde Option facutative
3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Première Spécialité
4 heures :
• 3 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Enseignement optionnel : 3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Terminale Spécialité
6 heures :
• 3 heures de pratique
• 3 heures de théorie
Enseignement optionnel : 3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie
3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Première Spécialité
4 heures :
• 3 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Enseignement optionnel : 3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie
Terminale Spécialité
6 heures :
• 3 heures de pratique
• 3 heures de théorie
Enseignement optionnel : 3 heures :
• 2 heures de pratique
• 1 heure de théorie