Un jeu de rôle pour s’orienter
Des jeux de rôle pour découvrir la diversité des métiers d'une filière ? Une association, Science Animation, a osé... Des lycéens y sont amenés à réaliser une mission et découvrent comment filière peut abriter une grande diversité de métiers, des métiers nouveaux, et même des métiers dont on ne soupçonne pas l'existence !
Savez-vous que dans le domaine spatial, chez Thales Alenia Space par exemple, on recrute des couturiers ? Leur job consiste à préparer une « couverture » qui enveloppe le satellite et qui est résistante aux fortes différences de température rencontrées dans l'espace.
Savez-vous aussi que l'on peut devenir aiguilleur de l'espace ? Celui-ci surveille les satellites dans l'espace. Pour leur permettre d'éviter les micro-météorites, mais aussi tous les déchets spatiaux que l'Homme y a laissé depuis le début de la conquête de l'espace... qui est devenu une gigantesque poubelle ! Ils permettent pas moins de 10 à 15 manœuvres d'évitement chaque année tellement c'est encombré là-haut : plus de 20 000 objets de plus de 10 cm de diamètre y gravitent et seulement 4 000 sont des satellites actifs. Le reste, ce sont des débris !
Oui, il y a une ribambelle de métiers dans le secteur du spatial pour concevoir, fabriquer, produire, vendre des objets qui doivent affronter un environnement particulièrement hostile, être équipés de capteurs pour supporter cet environnement et être capables d'effectuer des tâches en autonomie...
Et le spatial c'est 380 entreprises, 12 000 salariés, 46 000 diplômés par an et 5000 chercheurs. 36 élèves du lycée Paul Riquet à Saint-Orens, à côté de Toulouse, ont découvert ça tout récemment. Et cela, en s'immergeant dans un jeu de rôle.
Partir d'un objet pour découvrir les métiers
Cette animation, la « Boîte à métiers », a été inventée par l'association
Science Animation basée en Occitanie, avec l'association
CGénial. Elle s'appelle « La boîte à métiers » et elle est déclinée aujourd'hui pour sept filières : aéronautique, santé, spatial, industrie du futur, recherche publique, métiers de la ville, métiers du numérique. Une huitième « boîte », consacrée aux métiers de l'agroalimentaire, verra le jour d'ici quelques semaines.
Le principe : partir d'un objet et raconter son histoire - en l'occurrence ici le satellite - pour présenter les métiers qui permettent d'aller de sa conception à sa réalisation. Les élèves ont ainsi appris pour cette filière que l'on recrute dans le lâcher des satellites, pour leur assemblage, et pour les sécuriser, par exemple en cryptant les données, ou pour contrer les hackers et les virus informatiques qui pourraient paralyser les satellites.
L'atelier se vit en plusieurs temps. Une première partie, animée par un médiateur, permet de découvrir la filière de l'objet de « questionnement » : à quoi sert le satellite, que ferait-on si tous les satellites de l'espace s'arrêtaient, les chiffres clés, des anecdotes… Les élèves voient une vidéo, ont accès à une maquette (l'A380 par exemple dans l'atelier dédié à l'aéronautique), assistent à des démonstrations (de drones par exemple, l'objet « questionné » dans l'atelier industrie du futur, où l'on découvre ses différents types, les applications qu'il permet...).