Quand le numérique adoucit les mœurs – Lycée Maurice Janetti de Nice
Dans l'académie de Nice, au lycée Maurice Janetti, le développement d'usages numériques a été
mis au service de l'apprentissage, mais aussi du travail collaboratif et du partage. Et l'aventure a
commencé sur un air de musique...
« À vous de jouer ». Ça, c'est ce que les quelques 1 800 élèves du lycée polyvalent Maurice Janetti
et les 230 adultes qui y travaillent, à Nice, peuvent lire à l'entrée de leur établissement.
L'affiche est scotchée à un piano qui a la même fonction que ceux que l'on retrouve en libre accès
dans les halls de gare ou d'aéroport : partager, et donc s'arrêter pour pianoter quelques notes, ou
jouer un air de musique dans un lieu où des personnes très différentes ne font souvent que
passer. L'initiative, pas courante dans un lycée, on la doit à son ex-proviseure, Jocelyne Girault, qui
adorait d'ailleurs prendre le train...
A l’arrivée, les bienfaits sont bien concrets :
- plaisir de jouer : le piano est d'abord utilisé par des pianistes confirmés
- désir d'apprendre : après quelques semaines, d'autres lycéens, personnels, visiteurs, installent leur téléphone portable ou une tablette à l'emplacement des partitions et apprennent à jouer avec des méthodes en ligne
- envie de partager : des élèves s'improvisent professeurs pour aider les débutants, des discussions entre adultes et jeunes s'engagent autour du cinéma dès que se jouent des musiques de films...
Le numérique décliné en partitions
Ainsi, en sept ans, l'ancienne proviseure a vu l'établissement se transformer : une dotation de la Région a permis d'équiper chaque classe d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur ; elle a été suivie par l’arrivée d'outils nomades, comme des tablettes, d'un ENT et de la formation des enseignants aux outils et pratiques. Ce qui a permis le développement d'usages tels que :- la classe inversée : avant le cours, les élèves consultent des cours, des documents écrits, audio, vidéo à domicile puis, en classe, on débat, on approfondit les connaissances, on fait des exercices
- le partage de cours et d’exercices sur la plateforme Moodle
- l'utilisation du logiciel Kahoot, un outil de création de quiz et de QCM interactifs, pour faire des révisions.
Un COOL L@B pour présenter les projets « connectés »
Enfin, le numérique a été au centre d'une initiative originale, le COOL L@B, instauré en 2018 à l'occasion de la semaine de l'industrie organisée autour du thème de l'industrie connectée. Le nom, Connected Objects Laboratory, désigne un événement qui a permis à des équipes de lycéens des filières S Sciences de l'ingénieur et STI2D spécialité Systèmes d'information et numérique, de présenter durant une journée les projets qu'ils ont réalisés pour le bac. Un double challenge pour ces derniers : les exposer à des adultes « experts », des partenaires de l'établissement représentants d'entreprises et d'institutions, mais aussi à des élèves de collège et de CM2. Ces derniers ont pu ainsi découvrir, parmi leurs projets :- une canne connectée conçue pour rendre autonome dans le lycée une camarade déficiente visuelle,
- un casque connecté qui, en cas de choc en moto, au ski ou à vélo, alertait sur la force de l'impact, la localisation, et communiquait la carte santé de la victime,
- une application qui permettait de veiller sur une ruche à distance.