MIA Seconde, l’IA qui accompagne les lycéens
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le déploiement d’une application basée sur l’intelligence artificielle dans les lycées français. Application dont le rôle sera d’accompagner les élèves de seconde dans l’apprentissage des fondamentaux.
Baptisée MIA Seconde pour « Modules interactifs adaptatifs », cette intelligence artificielle créée par la société Evidence B sera d’abord déployée dans quelques académies en février 2024, soit auprès d’environ 200 000 élèves, puis, dès septembre 2024, auprès de tous les élèves de seconde.
EvidenceB qui vient d’ailleurs d’être récompensée par le titre d’Entreprise de l’année lors des BETT Awards à Londres !
Mieux progresser grâce à un algorithme de renforcement
À partir de septembre 2024, tous les élèves devraient être « accompagnés, à la maison, d’un outil d’intelligence artificielle de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques », selon les propos de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale. S’appuyant sur une technologie semblable à celle de ChatGPT, MIA intégrera des tutoriels vidéo ainsi que des différents modes pour réaliser des exercices, en classe, en duo ou tout seul.
MIA Seconde prendra la forme d’une application mobile sur laquelle 20 000 exercices de français et de mathématiques seront répartis en 24 modules. Grâce à un algorithme de renforcement, l’intelligence artificielle sera en mesure de proposer aux élèves des exercices adaptés pour favoriser leur progression. « Lorsqu’un élève a terminé un exercice, l’algorithme va ensuite lui présenter l’exercice qu’il juge le plus pertinent dans sa progression, sans que ce soit forcément linéaire. Un élève n’aura jamais la même suite d’exercices qu’un autre », explique Thierry de Vulpillières, cofondateur d’EvidenceB.
La France, mauvaise élève mais pionnière
MIA Seconde arrive dans un contexte où la France fait figure de mauvaise élève en termes de performances éducatives. L’étude PISA, qui évalue le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences, révélait en 2022 les niveaux les plus bas jamais mesurés en France sur ces trois matières, positionnant l’hexagone en 23e place du classement. Ces mauvais résultats étaient particulièrement prononcés en mathématiques, dont le niveau semble connaître une chute vertigineuse.
En faisant le pari de l’IA, la France deviendra « le premier pays au monde à généraliser à titre gratuit l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’une classe d’âge pour accompagner leur progression scolaire » selon Gabriel Attal.
Et vous, apprendre avec l’IA, vous en pensez quoi ?
>> Pour en savoir plus sur MIA Seconde et EvidenceB, retrouvez nos deux interviews de Thierry De Vulpillières juste ici et ici !
Crédit photo : Tara Winstead